Contrôleur.se financier.ère
2022-11-24 / Emploi / Emploi, Temps plein, Permanent
À propos de l'organisme
Depuis 2007, à l’initiative des communautés 2SLGBTQIA+ montréalaises, le festival Fierté Montréal met de l’avant leurs droits et en célèbre la richesse culturelle et les avancées sociales. Ce plus grand rassemblement des personnes de la diversité sexuelle et de genre de la francophonie travaille localement au quotidien et sert de phare d’espoir pour les personnes vivant en terrains hostiles à nos communautés.
Fierté Montréal présente ses activités à Tiohtia:ke, sur le territoire non-cédé de la nation Kanien’kehá:ka. Nous la reconnaissons comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons. Tiohtia:ke est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.
L'offre
Fierté Montréal est à la recherche d’un.e contrôleur.se financier.ère qui souhaite jouer un rôle-clé au sein d’un organisme qui a pour mission d’amplifier les voix des communautés 2SLGBTQIA+ et a pour vision d’accroître son impact auprès de ces dernières.
En plus d’être responsable de l’organisation de l’ensemble des processus comptables et financiers de l’organisme, la personne titulaire collaborera avec le comité de direction pour : améliorer les processus comptables et administratifs; optimiser les opportunités de financement public et privé; trouver des moyens plus efficaces de gérer les revenus autonomes.
RESPONSABILITÉS
Rapportant à la direction générale, la personne titulaire est responsable de:
- Planifier, recommander la mise à jour et mettre en place des processus comptables et administratifs en lien avec les activités financières de l’organisme.
- Coordonner le processus de planification financière et le budget, en faire l’analyse et corriger les prévisions.
- Développer et mettre à jour le budget de fonctionnement pluriannuel avec le comité de direction.
- Contrôler la concordance entre les ententes de financement et la planification financière, en collaboration avec les équipes de financement public et privé.
- Préparer la documentation pour la vérification indépendante annuelle, l’établissement du bilan, les états financiers et toutes autres missions d’audit.
- Produire mensuellement un bilan et les résultats prévisionnels; produire des rapports financiers trimestriels; produire une analyse trimestrielle des écarts entre le réel et le budget.
- Soutenir les équipes de financement publique et privé dans leurs relations avec les parties prenantes.
- Collaborer aux stratégies de commercialisation et de développement de nouveaux revenus.
- Inscrire toutes les transactions financières effectuées par l’organisme.
- Conserver un registre des transactions et des activités bancaires et de crédit.
- Préparer les paiements aux fournisseurs et les factures pour les comptes clients.
- Assurer la tenue des comptes, des pièces justificatives et des journaux comptables de l’organisme.
- Effectuer les conciliations bancaires et les vérifications mensuelles.
- Assurer l’inscription de l’organisme aux registres fiscaux et le dépôt des déclarations fiscales.
- Effectuer les remises gouvernementales (taxes, déductions à la source).
- Prendre en charge le cycle de paie et les préparer.
- Superviser l’adjoint.e administratif.ve/commis comptable
CONDITIONS D’EMPLOI
- Poste permanent à temps plein (période de probation de 6 mois).
- Salaire d’embauche : 75 000 $ à 85 000 $, selon l’expérience.
- Six semaines de vacances rémunérées, incluant le congé des fêtes.
- Admissibilité au programme d’assurance collective et au REÉR collectif
- Politique flexible de télétravail.
- Bureaux spacieux et lumineux dans Hochelaga-Maisonneuve.
- Entrée en poste : dès que possible.
Qualités recherchées
PROFIL RECHERCHÉ
- Baccalauréat en comptabilité, maîtrise de préférence.
- Titulaire d’un titre de CPA (atout important).
- Un minimum de trois années d’expérience dans un rôle similaire.
- Bonne connaissance des codes fiscaux et des lois fiscales propres aux OBNL.
- Maîtrise de la suite d’Office; aisance avec les bases de données.
- Bonne connaissance de Sage 50 et Nethris, ou volonté et capacité d’apprendre rapidement.
- Connaissance, ouverture et sensibilité envers les enjeux propres aux communautés 2SLGBTQIA+.
- Capacité à travailler à distance selon un horaire flexible; horaire atypique en période de pointe.
COMPÉTENCS ET HABILETÉS PROFESSIONNELLES
- Imputabilité, probité, souci du détail, persévérance.
- Forte capacité analytique et en résolution de problème.
- Excellent sens de l'organisation, de la gestion des priorités et du respect des échéanciers.
- Confidentialité et discrétion.
- Forte littératie financière.
- Capacité à travailler seul ou en équipe; capacité à informer et à conseiller.
- Possède une bonne capacité d’adaptation, une ouverture d’esprit et une capacité à travailler dans l’ambiguïté.
- Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit; connaissance intermédiaire de l’anglais à l’oral et à l‘écrit; la connaissance d’autres langues est fortement valorisée.
Informations supplémentaires
Comment postuler
Prière de soumettre votre candidature en soumettant une lettre de présentation et un curriculum vitae, au plus tard le 11 décembre 2022 à l’adresse suivante : rh@fiertemtl.com
Fierté Montréal valorise la diversité sous toutes ses formes. Les personnes qualifiées qui s’identifient à une ou des communautés de la diversité sexuelle et de genre, les personnes autochtones, noires et issues de la diversité culturelle et les personnes issues de l’immigration sont invitées à porter leur candidature.
Seules les personnes candidates retenues seront contactées. Fierté Montréal remercient toustes les candidat.es pour leur intérêt.