Chargé d’enseignement

2022-08-26 / Emploi / Temps plein

À propos de l'organisme

L’École d’éducation permanente de l’Université McGill, située à Montréal, Québec, Canada, lance un appel de candidatures pour le poste de chargé d’enseignement à temps plein sur le campus pour assurer le leadership universitaire et jouer un rôle clé dans la croissance et le développement des programmes d’études dans le domaine universitaire de la technologie et de l’innovation.

 

L’École d’éducation permanente (EEP) est l’une des douze facultés de l’Université McGill, un établissement public d’études supérieures classées parmi les 50 meilleures universités au monde. L’École dessert une population diversifiée, complexe et en constante évolution d’apprenants adultes dont l’âge se situe entre le précollégial et la post-retraite. Dotée d’un budget annuel d’environ 24 millions de dollars canadiens ou plus, l’EEP compte un effectif étudiant d’au moins 10 000 personnes. Elle offre un ensemble de 60 programmes et cours assortis ou non d’unité de premier cycle, des cycles supérieurs et de niveau professionnel, ainsi que de durée variable et dans une variété de formats, dont des cours et des ateliers en ligne et en présentiel. Le contenu des cours couvre le champ de la transformation numérique, des sciences sociales appliquées et de la gestion ainsi que des études en communication. L’EEP met aussi l’accent sur la satisfaction des besoins d’apprentissage des Premières Nations, des communautés internationales et des apprenants adultes non traditionnels.

 

L’approche pédagogique fondamentale de l’EEP est centrée sur l’apprentissage par les pairs et par l’expérience interactive de la plus haute qualité, et tout cela en étroite collaboration avec les praticiens, les employeurs et les organisations professionnelles. Faisant le lien entre l’Université, la communauté et la région de Montréal, Québec, Canada et le monde entier, l’EEP mène ses activités dans un contexte aussi bien bilingue (français et anglais) que multiculturel.

 

Parmi les cinq domaines d’études de l’École, celui de la technologie et de l’innovation offre des programmes d’études de formats et de durées variables sur divers sujets informatiques, y compris l’intelligence informatique, la science des données et la sécurité informatique.

Ce poste de chargé d’enseignement comprend initialement la responsabilité, dans le cadre des fonctions universitaires, de la coordination du cursus universitaire des deux (2) programmes suivants, selon les domaines d’expertise de la personne choisie :  Informatique et technologies de l’information, cybersécurité appliquée, développement JavaScript en pile complète et informatique en nuage.

L'offre

Nous recherchons des candidatures, en particulier des candidats et candidates ayant une expérience vécue comme personne racisée, autochtone, 2SLGBTQIA+, et/ou handicapée, qui ont des études et une formation enseignement, ainsi qu’une expérience professionnelle en informatique avec spécialisation dans un ou plusieurs des domaines suivants : développement de logiciels, InfoSec, DevOps, informatique en nuage et ingénierie de données.

Il s’agit d’un poste professoral à temps plein ne menant pas à la permanence (corps professoral contractuel), avec une nomination initiale de deux (2) ans, au campus du centre-ville de McGill à Montréal, Québec, Canada. La candidature retenue travaillera sous la supervision de la direction du domaine d’études de la technologie et de l’innovation. L’embauche dépend des approbations budgétaires et universitaires. Idéalement, la personne serait en mesure d’entrer en poste d’ici le 1er janvier 2023.

Description du poste

Fonctions du poste :

Ce poste implique des responsabilités d’enseignement et des responsabilités administratives et de supervision connexes. Les fonctions liées au poste peuvent comprendre, sans s’y limiter, les éléments suivants :


  • Enseigner des cours assortis ou non d’unité dans le domaine d’études de la technologie et de l’innovation. La charge de cours typique d’un chargé d’enseignement de l’École d’éducation permanente est l’équivalent de 18 unités par an (dans une combinaison de cours de premier cycle, de deuxième cycle ou de cours professionnels non assortis d’unité). La charge de cours réelle dépendra de l’étendue des responsabilités administratives académiques et des projets spéciaux, déterminés en consultation avec le directeur du domaine académique et le bureau du doyen.

  • Contribuer à l’élaboration de cours et d’autres offres conformes aux objectifs stratégiques de l’EEP et de l’Université;

  • Assumer la responsabilité principale du maintien de la rigueur académique de ces cours, notamment en veillant à utilisation des méthodes pédagogiques à jour;

  • Recruter des instructeurs à temps partiel et les guider vers les meilleures pratiques d’enseignement et d’apprentissage, notamment en organisant des réunions régulières de l’équipe d’enseignement, en examinant les évaluations de cours des chargés de cours à temps partiel et en fournissant des commentaires et des conseils aux instructeurs individuels et aux étudiants;

  • Travailler de manière productive avec d’autres collègues universitaires et administratifs pour créer des programmes d’études et d’autres cursus;

  • Participer aux comités et groupes de travail de la Faculté et de l’Université selon les besoins et les disponibilités ;

  • Développer et maintenir des relations de travail fructueuses avec les autres facultés et écoles ainsi qu’avec les principales unités de service de l’Université ;

  • Participer aux événements d’orientation et de promotion de la Faculté et de l’Université ;

  • Contribuer à un environnement de travail inclusif, intellectuellement stimulant et sain.

Qualités recherchées


  • Minimum d’une maîtrise (doctorat de préférence).

  • Expérience dans l’élaboration et l’enseignement de cours et de programmes, de préférence au niveau de l’enseignement postsecondaire.

  • Expérience professionnelle étendue et actuelle avérée dans un domaine lié à un ou plusieurs des programmes.AUTRES COMPÉTENCES ET/OU APTITUDES QUALIFIÉES :

    • Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais;

    • Avoir des compétences en communication écrite et orale en français sont un atout, mais une formation linguistique en cours d’emploi est offerte.

    • Avoir une expérience en enseignement en ligne ou mixte/hybride est un plus.

    • Avoir une capacité démontrée à favoriser l’apprentissage en créant une dynamique de classe positive où les apprenants prennent part à différentes activités encadrées selon une gestion efficace de la participation étudiante et des interactions de groupe.

    • Avoir une expérience et/ou une expertise de travail avec des apprenants mal desservis, sous-représentés et/ou autochtones.

    • Avoir une capacité éprouvée à utiliser les technologies appropriées pour soutenir l’apprentissage des étudiants;

    • Avoir une capacité avérée à comprendre les environnements complexes et d’y naviguer afin d’obtenir des résultats.

    • Avoir une volonté avérée à se tenir informé au sujet des recherches et progrès dans le ou les domaines de spécialisation pertinente.

    • Posséder d’excellentes compétences interpersonnelles, de gestion du temps et d’organisation;

    • Démontrer une capacité à diriger des équipes et à en faire partie;

    • Avoir une expérience de travail avec des apprenants mal desservis, sous-représentés et/ou autochtones.

    • Adhérer aux valeurs d’éducation permanente de l’Université.



Informations supplémentaires

Dans votre lettre de présentation, n’hésitez pas à développer tout autre atout que vous considérez comme précieux pour le poste et qui vous distingue. Nous vous encourageons également à évoquer tout événement ayant eu une incidence sur votre carrière.

 

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Les candidatures doivent être adressées au Comité de recherche et soumises sur la plateforme Workday. Les candidatures reçues d’ici le 15 septembre 2022 seront examinées en priorité. Le poste reste ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu. Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants dans un seul fichier PDF :


  • Lettre d’accompagnement résumant la formation et l’expérience de travail pertinentes

  • Curriculum vitæ adapté au poste en question

  • Nom, affiliation et coordonnées de trois références (qui ne seront pas contactées sans leur consentement préalable)

  • Énoncé de son approche d’enseignement

  • Énoncé sur la diversité

  • Évaluations d’enseignement ou de formation pour au moins une année récente


 

 

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

 

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

Comment postuler

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel accessibilityrequest.hr@mcgill.ca.

 

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.