Adjoint·e administratif·ve

2022-11-23 / Emploi / Emploi, Temps plein, Permanent, Télétravail

À propos de l'organisme

La Coop l’Argot est une jeune coopérative de travail féministe et queer, gérée horizontalement, qui offre des services professionnels de traduction, révision, sous-titrage et d’interprétation de conférence. Sa mission est de fournir d’excellents services langagiers à sa clientèle, tout en assurant de bonnes conditions de travail à ses membres, notamment grâce à la création de réseaux solidaires.

L'offre

Les membres langagières doivent se consacrer principalement à l’exécution des contrats : l’existence d’un poste rémunéré d’adjointe administrative est donc cruciale au bon déroulement de nos opérations. La personne adjointe administrative occupera un rôle important de soutien aux activités de l’entreprise. Son mandat principal sera de coordonner et d’effectuer différentes tâches d’administration et de communication. Notre coop étant en constante évolution, notre vision du poste à long terme s’inscrit dans une perspective de codéveloppement avec le reste de l’équipe, en fonction des compétences et des intérêts de la personne embauchée. En cohérence avec les principes d’économie solidaire et d’autogestion, la personne retenue sera encouragée à prendre des initiatives et à s’impliquer dans les réflexions de la coopérative.

 

En collaboration étroite avec le comité de coordination, la personne adjointe sera responsable des tâches suivantes :


  • Suivi des communications entre la clientèle, les membres, les pigistes et les collaboratrices (par téléphone et courriel);

  • Élaboration de devis et négociation des contrats;

  • Coordination et attribution des contrats;

  • Soutien à la préparation de documents et de rapports;

  • Formulation de recommandations à l’équipe en matière d’amélioration des outils de gestion et des procédures administratives;

  • Tâches d’archivage et formulation de recommandations en matière de réorganisation des systèmes de classement des dossiers, au besoin;

  • Gestion et actualisation des bases de données (membres travailleuses, clientèle, pigistes, horaires, etc.);

  • Soutien ponctuel aux différents projets en cours au sein des guildes et des comités;

  • Participation aux assemblées générales et à différentes réunions;

  • Toute autre tâche connexe déterminée en collaboration avec l’équipe.

Description du poste


  • Suivi des communications entre la clientèle, les membres, les pigistes et les collaboratrices (par téléphone et courriel);

  • Élaboration de devis et négociation des contrats;

  • Coordination et attribution des contrats;

  • Soutien à la préparation de documents et de rapports;

  • Formulation de recommandations à l’équipe en matière d’amélioration des outils de gestion et des procédures administratives;

  • Tâches d’archivage et formulation de recommandations en matière de réorganisation des systèmes de classement des dossiers, au besoin;

  • Gestion et actualisation des bases de données (membres travailleuses, clientèle, pigistes, horaires, etc.);

  • Soutien ponctuel aux différents projets en cours au sein des guildes et des comités;

  • Participation aux assemblées générales et à différentes réunions;

  • Toute autre tâche connexe déterminée en collaboration avec l’équipe.

Qualités recherchées

Compétences requises



  • Diplôme d’études collégiales en administration, bureautique, secrétariat ou dans un domaine connexe, ou toute autre combinaison d’expérience et de formation jugée équivalente;

  • Minimum de trois ans d’expérience professionnelle pertinente;

  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit);

  • Excellente maîtrise d’outils numériques :

    • Suite Microsoft Office;

    • Quickbooks Online;

    • Outils de gestion des relations avec la clientèle (CRM);

    • Adobe Acrobat;

    • Stockage infonuagique.



  • Souci de la qualité et du service à la clientèle;

  • Esprit d’initiative et capacité à travailler de manière autonome, tout en ayant à cœur le consensus et la collaboration;

  • Excellent sens de l’organisation et bonne gestion du temps et des priorités;

  • Bonnes aptitudes de travail en équipe et de communication;

  • Engagement à respecter rigoureusement les procédures de confidentialité des données.


 

Certains atouts

  • Espagnol écrit et parlé;

  • Connaissance des caractéristiques propres au marché de la traduction;

  • Intérêt à devenir membre et à s’impliquer dans la coopérative;

  • Intérêt pour les principes d’autogestion et de l’économie solidaire;

  • Sensibilité aux enjeux féministes, queer, décoloniaux, antiracistes et écologistes.

Comment postuler

Faites parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par courriel à : candidatures@cooplargot.com avant le 5 décembre à 17 h.


  • L’entrée en poste est prévue pour la mi-janvier 2023.

  • Les entrevues virtuelles se dérouleront du 12 au 19 décembre 2022.

  • Les candidatures seront toutefois traitées au fur et à mesure de leur réception. Des entrevues téléphoniques de présélection pourraient être effectuées.


Nous encourageons fortement les personnes s’identifiant comme femmes ou non-binaires et/ou issues de communautés racisées ou marginalisées à postuler!