Coordination des communications

Projet: En Marche pour des États Généraux des communautés trans au Québec
Euphorie dans le genre – Fierté trans

Poste à temps partiel: 28 heures/semaine à 28$/heure
Période d’affichage: 15 février au 1er mars 2021
Date limite pour les soumissions: 1er mars 2021
Entrevues: 1ère semaine de mars 2021
Entrée en fonction: 8 Mars 2021
Durée du contrat: jusqu’au 31 mars 2022

Résumé du projet
Face à l’absence d’une structure de concertation entre les diverses initiatives répondant aux besoins et aux réalités trans au Québec, notre projet vise à consolider des ponts de communication et des relations de travail dans nos communautés, grâce à une démarche comprenant des consultations collaboratives. Les activités proposées permettront la mise en commun d’un état des besoins des communautés trans.

Pour Euphorie dans le genre – Fierté trans, ces efforts permettront la création de nouveaux partenariats à long terme et une augmentation du nombre de membres de l’organisme. Cela permettra aussi une meilleure compréhension des diverses expériences trans, tant au niveau social que géographique au Québec, afin d’identifier les enjeux clés qui devront orienter les
pratiques et les interventions de l’organisme.

Tâches principales du poste
● Concevoir d’un plan de communication pour le projet
○ Co-établir un plan de mobilisation des organismes et des collectifs trans existants
au Québec avec la-e coordo des liaisons
○ Co-coordonner des activités de réseautage durant les États généraux et
consultations avec la-e coordo des liaisons
○ Établir des procédures pour des communications accessibles
● Organiser la conception du site web de l’organisme
● Gérer les communications de l’organisme
○ Gérer des communications générales courriels et téléphoniques
○ Déléguer des tâches de communications avec l’équipe de travail
○ Animer des profiles sur les médias sociaux
○ Créer et maintenir une liste d’envoi aux membres et partenaires
○ Co-organiser la promotion des activités
● Créer et partager le contenu des médias sociaux pour promouvoir le projet, l’organisme, nos membres et nos partenaires (selon les priorité du plan de communication)
● Participer à l’élaboration d’un plan de financement (Subventions gouvernementales, partenariats privés, sociofinancement, etc.) avec la-e coordo administrative et la-e coordo logistiques
● Co-organiser les campagnes de sensibilisation, d’éducation et de sociofinancement de l’organisme

Tâches connexes du poste
● Participer, de façon informée, dans les processus de décisions de l’équipe de travail
● Soutenir l’équipe de travail et du conseil d’administration, en lien avec les
communications, dans les tâches de logistiques, administratives et de coordination d’activités

Qualifications et intérêts
● Être une personne trans
● Expérience de 3 ans dans un poste de communication, d’éducation (in)formelle dans le domaine ou autres expériences équivalentes démontrant des compétences en communication, en relations interpersonnelles et en présentation publique pertinentes au projet
● Maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé)
● Expérience ou connaissances des réalités, des revendications et des mouvements de solidarités dans le milieu LGBTQ2S+ (particulièrement des communautés trans et non binaires)
● Pratique personnelle (et professionnelle) d’outils anti-oppressifs et anti-racistes pour contribuer à un milieu de vie et de travail collaboratifs et accessible à tous-tes
● Expérience avec des logiciels de conception et retouche d’images et de vidéos (Photoshop, InDesign, Premier Pro, Final Cut, Canva ou autres logiciels similaires)

Atouts
● Maîtrise d’autres langues que le français et l’anglais
● Expérience et/ou connaissances en planification et gestion de projet/d’équipe dans un milieu de travail non-hiérarchique
● Expérience et/ou connaissances en initiatives créatives ancrées dans l’inclusion et la diversité
● Expériences de réseautage pré-établis avec des groupes communautaires par/pour les personnes trans au Québec

Conditions de travail
● Période de probation de 3 mois
● Horaire de travail flexible, travail à la maison ou au bureau selon la préférence
● Ordinateur fourni ainsi qu’un montant pour se faire un coin bureau à la maison
● 2 semaines de vacances
● Formations dispensées
● Petit fond de santé

Étapes de l’application
Envoi de la candidature au plus tard lundi le 1er mars à 23h59 à fiertetrans@gmail.com

La candidature doit comporter un CV et une lettre de motivation répondant aux
questions suivantes:

Comment est-ce que tes expériences (in)formelles dans le domaine du poste te qualifient pour co-coordonner un projet émergent et les fondations du poste dans l’organisme?

Comment est-ce que tes expériences (in)formelles t’outillent pour développer, en collaboration, un projet ancré dans des valeurs et des pratiques accessibles,
anti-oppressives, inclusives et de solidarité au sein la diversité des communautés trans?

Le CV et la lettre de motivation peuvent être écrites en anglais

● Convocation en entrevue au plus tard le 2 mars pour les candidatures retenues
● Confirmation de l’obtention ou non du poste au plus tard le vendredi 5 mars

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