Responsable de la formation

À PROPOS DE L’ORGANISME 

Notre mission 

Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) est la référence centrale au Québec en matière de défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans d’ici. Il cherche à consolider les droits des personnes LGBT au Québec, en plus de militer pour les droits à acquérir, afin que personne ne soit laissé pour compte dans la reconnaissance des diversités sexuelles et de genres 

Notre approche 

Notre approche est consultative, c’est-à-dire que notre membership et nos partenariats nourrissent nos réflexions et nos actions. La transformation sociale que nous souhaitons s’atteint notamment grâce à une perspective intersectionnelle (ouverture croisée entre les réalités/oppressions) et interrégionale

Le projet  

Le projet dans lequel s’inscrit le poste de Responsable de la formation se concentre sur des actions de bonification du renforcement des capacités de nos membres et de concertation. La.le responsable collaborera au quotidien avec deux autres employées au sein d’une équipe se concentrant sur les services aux membres, soit des organismes LGBTQ+ d’à travers le Québec. 

L’OFFRE D’EMPLOI  

Tâches principales 

  1. Organisation logistique des conférences/formations virtuelles à l’attention des travailleureuses du milieu communautaires LGBTQ+ 
  • Magasiner et choisir des formations, en fonction des objectifs de la Planification stratégique et des demandes des membres 
  • Inviter des membres à la formation, gérer les inscriptions 
  • S’assurer que les séances soient vidéodiffusées ET enregistrées 
  1. Entretien de notre espace “Développement des compétences sur le site web (extranet) 
  • Rendre disponibles les formations, webinaires et autres outils produits par le Conseil pour les membres 
  • Proposer à nos membres d’y diffuser leurs formations s’iels le souhaitent 
  • Créer un répertoire d’autres ressources (CoCO, Centre St-Pierre, etc) et outils variés de développement de compétences 
  1. Congrès de pratiques innovantes, pour les membres du CQLGBT 
  • Organiser un colloque pour partager des initiatives inspirantes d’ici ou d’ailleurs et rassembler les membres (format à définir en fonction de la situation) 
  • Coordonner un comité d’orientation du Congrès 
  • Recruter des présentateurices, réfléchir aux activités proposées 
  • En collaboration avec notre coordonnatrice aux événements, s’assurer de la logistique de l’événement 
  • S’assurer de la plus grande accessibilité possible des activités de l’événement 
  • S’assurer que les séances soient vidéo diffusées ET enregistrées et rendre disponibles en ligne par la suite 
  1. Alliance des organismes formateurs LGBTQ+ 

L’idée est de regrouper en un seul site web l’ensemble des formations à l’attention du grand public offertes par les membres du CQLGBT dans les différentes régions du Québec. 

  • Coordination d’un comité aviseur pour conseiller les différentes étapes du projet 
  • Réflexion sur les types de formations à recenser selon les besoins et objectifs de l’Alliance 
  • Dénombrement des organismes communautaires formateurs LGBTQ+ nationaux et régionaux 
  • Prise de contact avec les différents organismes communautaires formateurs LGBTQ+ nationaux et régionaux 
  • Création d’une liste des différents groupes et des formations offertes 
  • Création d’une carte virtuelle des formations 
  • Composition d’un bilan des consultations et d’une liste finale des services offerts dans chaque organisme. 

Compétences recherchées 

  • Grand sens de l’organisation et de l’initiative;  
  • Diplomatie et aptitude à animer des espaces de concertation  
  • Connaissance démontrée des réalités LGBTQ+, du milieu communautaire LGBTQ+ ainsi que des enjeux entourant nos luttes;  
  • Aptitudes marquées pour le travail d’équipe;  
  • Bonnes aptitudes à la communication orale et écrite en français et en anglais; 
  • Capacité élevée d’analyse et de synthèse, en particulier des enjeux politiques et communautaires. Une perspective critique et intersectionnelle sera considérée un atout important. 
  • Détermination à travailler selon une approche anti-oppressive et anti-raciste et disposée à suivre des formations en ce sens, au besoin; 
  • Capacité d’adaptation, d’autonomie et d’ouverture; 
  • Souplesse et polyvalence dans les tâches et dans l’horaire; 
  • Bonne réaction face à la pression 

Exigences 

  • Un (1) an d’expérience à un poste similaire, incluant toute expérience payée ou non (bénévolat & implication sociale); 
  • Formation dans un domaine pertinent pouvant être compensée par des expériences professionnelles ou bénévoles pertinentes; 
  • Expérience en organisation d’événements (essentiel); 
  • Très bonne connaissance de la suite Office (essentiel); 
  • Aisance avec les outils informatiques en général (essentiel) 
  • Connaissance des logiciels WordPress, MailChimp et logiciel d’enregistrement vidéo (un atout); 

Conditions de travail 
Poste à temps plein (30h/ semaine), de janvier 2021 au 31 mars 2022. La fonction requiert de travailler occasionnellement en dehors des heures normales de travail et nécessite occasionnellement des déplacements à l’extérieur de Montréal. 

Grande flexibilité possible dans l’horaire.En temps normal, le télétravail peut être envisagé à l’occasion ou pour une partie de l’horaire de travail. Actuellement, toute l’équipe est en télétravail. 

Lieu de travail 

1710 Rue Beaudry QC H2L 3E7 

(Près du métro Beaudry) 

Rémunération 
22$/ h, 30 heures par semaine. Nous mettons aussi à disposition un compte santé avec un plafond de 2000$, qui est cependant un avantage imposable. 

Dépôt de candidature 
Faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation argumentée en lien avec l’emploi postulé avant le 4 Décembre 2020, 23h59, par courrier électronique à: info@conseil-lgbt.ca 

Les personnes racisées et/ou trans et non-binaires et/ou issues de groupes ethnoculturels minorisés ainsi que les personnes ayant vécu dans une région éloignée ou rurale sont encouragées à déposer leurs candidatures.  

Entrevues 

Dans la semaine du 7 décembre 2020 (selon vos disponibilités et les nôtres) 

Entrée en fonction souhaitée 
13 janvier 2021 

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