MISSION ET MANDAT

Au Québec, le Conseil québécois LGBT assume pleinement le leadership dans la défense des droits et des libertés des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et transgenres d’ici et d’ailleurs.

Mission

Le Conseil est un lieu de militantisme, d’analyse, de réflexion, de dialogue, de débat, de sensibilisation et de formation. L’organisme cherche à consolider et à assurer la pérennité des acquis qui ont permis aux gais et aux lesbiennes du Québec d’atteindre l’égalité juridique. Il revendique également leur droit à l’égalité sociale, c’est-à-dire leur droit de voir cette égalité juridique se traduire par une égalité de fait dans la vie de tous les jours. Les personnes LGBT pourront ainsi participer et s’intégrer pleinement à la vie sociale, culturelle, politique et économique de leur milieu.

Dans cet esprit, le Conseil veille à ce que les instances gouvernementales et l’ensemble des intervenants de la société civile développent et instaurent des mécanismes et des politiques adaptées aux réalités et aux besoins des communautés LGBT, éliminant ainsi toute forme de discrimination à leur endroit. Il vise ainsi à leur permettre de recevoir le même traitement et la même considération que toute autre communauté composant la société québécoise.

Parallèlement, l’organisme travaille de concert avec tous et chacun à faire reconnaître et à promouvoir l’ensemble des contributions individuelles et collectives des personnes LGBT à la société afin de projeter une image positive de nos communautés.

Mandat

Le Conseil agit à titre de porte-parole et d’interlocuteur privilégié auprès des instances décisionnelles, tant politiques que sociales, relativement à la qualité et aux conditions de vie des personnes LGBT et de leur communauté. Il fait la promotion des contributions individuelles et collectives des personnes LGBT et de leur communauté à la société tant au plan provincial qu’international.

Dans ses rapports avec ces différentes instances, le Conseil privilégie une approche globale fondée sur le respect et visant le bien commun.

S’engager pour l’égalité sociale !

C’est sur cette pensée que s’articulent les objectifs et les actions de l’organisme car elle identifie clairement son programme envers l’avenir de la communauté LGBT. Bien plus qu’un simple leitmotiv, c’est avant tout une vision qui permet au Conseil d’être résolument engagé dans la défense des droits et des libertés de toutes et de tous.

ORIENTATIONS DU CONSEIL QUÉBÉCOIS LGBT

Pour mener à bien ses engagements le Conseil québécois LGBT privilégie la concertation afin de développer des actions communes dans les dossiers majeurs concernant la défense des droits juridiques et sociaux et le respect des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et transgenres (LGBT) et de leurs communautés.

L’action du Conseil s’inscrit dans la poursuite des démarches entreprises par les personnes et les organisations qui ont réussi avec détermination et persévérance à améliorer de façon significative le statut et le quotidien des LGBT au Québec au cours des dernières décennies.

Conscient de l’évolution et de la diversité de son milieu, le Conseil est sensible aux réalités et aux besoins des jeunes, des aîné(e)s, des familles homoparentales, des régions, des communautés culturelles, des personnes transsexuelles et transgenres et bisexuelles et entend soutenir leurs actions respectives conformément à ses principes et à ses objectifs.

ÉTHIQUE ET VALEURS

Le Conseil québécois LGBT fonde son action sur l’application et le respect de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec (L.R.Q., chapitre C-12) ainsi que sur la Charte canadienne des droits et libertés (édictée comme l’annexe B de la Loi de 1982 sur le Canada, 1982, ch. 11 (R.-U) entrée en vigueur le 17 avril 1982).

Au sein de l’organisme et dans toutes ses actions, le Conseil et ses administrateurs font la promotion des valeurs de respect, d’intégrité, d’égalité, d’équité, de dignité, de justice, de démocratie et de solidarité. L’organisme s’engage résolument à combattre l’intolérance, la discrimination, la domination, le rejet, la souffrance, l’exclusion et la violence ainsi que toute condition sociale ou économique défavorable dans la société.

Tourné vers l’avenir et engagé vers l’égalité sociale, le Conseil québécois LGBT est solidaire de celles et ceux qui, ici et ailleurs, luttent pour un monde meilleur.

AVIS IMPORTANT

Les actions de l’organisme s’adressent principalement à la collectivité. Nous invitons les individus vivant une situation problématique particulière à consulter les pages ressources ou liens de ce site. Si vous ne trouvez pas dans ces listes, transmettez-nous alors un courriel, nous le redirigerons vers l’une ou l’autre des ressources de la communauté.

Afin de remplir sa mission et son mandat, le Conseil québécois LGBT et ses représentants   peuvent participer à différentes activités publiques afin de créer des liens qui peuvent servir les intérêt de l’organisme. Dans le cadre d’activités politiques publiques, le Conseil québécois LGBT et ses représentant(e)s peuvent participer à de telles rencontres dans la mesure où ils sont invité à titre gracieux et ce, afin d’assurer que la neutralité de l’organisme ne puisse en aucune façon être contestée ou mise en doute. En aucun temps, le Conseil québécois LGBT ne contribuera financièrement (ou autrement) à un parti politique municipal, provincial ou fédéral. La présence des représentant(e)s de l’organisme à une activité politique ne signifie pas que l’organisme, ou l’un de ses représentants, appuie un parti, ou l’un de ses représentants. En tout temps, le Conseil québécois LGBT demeure un organisme non partisan et sans affiliation politique.