Le prix Initiative par excellence est remis à une personne, un groupe de personnes, un organisme public, parapublic (corporation, établissement d’enseignement, établissement de santé), syndical, ou une entreprise, qui contribue aux avancés sociales et/ou politiques et au mieux-être des personnes LGBT.
(Déposez votre candidature pour l’édition 2016 ici!)

2016 – Comité autogéré Diversité, Genres et Sexualités du Forum Social Mondial

Formé à l’initiative d’un groupe d’une dizaine de personnes, ce comité mis sur pied en l’espace de quelques mois a permis de donner la voix aux personnes LGBTQIA les plus marginalisées et de créer un espace sécuritaire et inclusif de dialogue et de débats. Pour la première fois dans l’histoire du Forum Social Mondial, les enjeux de nos communautés étaient officiellement à l’agenda, avec une dizaine d’activités, ateliers et conférences portant, entre autre, sur les réfugiés et migrants LGBTQ, les réalités des personnes intersexes ou encore la santé des enfants et adultes trans. Le Comité DGS a également fait adopter une Charte assurant l’absence d’homophobie, lesbophobie, transphobie, biphobie, sérophobie, etc au sein du FSM et espère qu’elle sera maintenue pour les futures éditions.

 

2015 – Livre « Modèles Recherchés »

La sortie du livre « Modèles recherchés », écrit par Robert Pilon et publié aux Éditions Guy St-Jean, a fait tout un tabac au Québec. L’idée était simple : raconter le vécu de personnes LGBT, simplement et clairement, comme les intervenant-e-s du GRIS Montréal le font depuis 20 ans, mais sous forme de livre. Des témoignages aussi touchants que marquants, racontés par des bénévoles ou des personnalités publiques de tous horizons. Aucun livre de ce genre n’a jamais été publié au Québec, ni dans l’ensemble de la francophonie, et soudainement le GRIS se retrouvait à pouvoir toucher un public encore plus grand ! Et ça ne s’arrête pas là : Robert Pilon a même choisi de donner ses droits d’auteur à l’organisme, afin de l’aider à poursuivre sa mission.

 

Logo GCK ETC2014 – Ex Aequo – Enfants transgenres Canada

Initié par un groupe de parents au début de 2013, Enfants transgenres Canada a été impliqué dans divers projets qui ont été réalisés de manière entièrement bénévole par des parents, des enfants ou des allié(e)s. Travaillant auprès des enfants et des jeunes transgenres ou en questionnement de leur identité sexuelle et de genre et leurs familles, le regroupement a pour objectifs de défendre les droits, de développer et d’offrir des ressources et du soutien, de contribuer au développement de connaissances, de créer, de mettre sur pied et de maintenir des espaces de vies sains et sécuritaires pour les jeunes, en plus d’œuvrer à sensibiliser la population aux besoins et réalités des enfants transgenres.

 

LSTW2014 – Ex Aequo – La websérie Féminin-Féminin

Avec plus de 600 000 visionnements un peu partout à travers le monde, cette initiative de Lez Spread The Word, présidée par Florence Gagnon, et de la réalisatrice Chloé Robichaud arrive à point nommé. Cette web-série offre un regard sur les réalités lesbiennes et amène une visibilité positive à la communauté grâce au chemin qu’elle mène à travers les médias sur plusieurs continents. Cette initiative, financée par le public et par une campagne de financement privé ardue, a mené à ne première saison de huit épisodes rassemblant des actrices talentueuses comme Macha Limonchik, Sarah-Jeanne Labrosse, Eve Duranceau, Noémie Yelle, sans oublier des apparitiions de Suzanne Clément, Hélène Florent, Ariane Moffatt, Catherine Renaud et Monique Giroux.