Le prix Bénévole par excellence est remis à une personne impliquée dans un ou plusieurs organismes LGBT et qui, au cours des trois dernières années, se démarque par la qualité de son engagement et sa contribution, et ce indépendamment de la durée de son implication.
(Déposez votre candidature pour l’édition 2016 ici!)

Séré Beauchesne Lévesque2016 – Séré Beauchesne Lévesque

Séré Beauchesne Lévesque a été bénévole au comité étudiant LGBTQIA+ du Cégep de Sherbrooke (le CIOSAL) de 2014 à 2016. Iel a su y exercer son rôle brillamment, et a mis de l’avant les préoccupations des personnes trans, non-binaires et queer. Des avancées telles les modifications au système informatique interne afin d’inclure le prénom usuel des personnes trans, la mise en place de plus de 35 toilettes non genrées à travers le campus, l’inclusion d’une 3e option de genre dans les documents et une entente visant à stabiliser le statut de l’espace safe-space, Le Havre, font partie des faits d’armes de Séré. Son apport permet non seulement à toute la communauté collégiale sherbrookoise de profiter de pratiques d’inclusion novatrices, mais également à différents organismes en Estrie de modifier leurs pratiques afin de reconnaître et de soutenir les personnes trans.

2015 – Mélyssa Legault

La présence de Mélyssa Legault dans la communauté maskoutaine n’est pas passée inaperçue : depuis plusieurs années déjà, son implication au JAG (Jeunes adultes gai-e-s), à la Fierté agricole et à l’ATQ (Aide aux trans du Québec) l’a fait connaître, mais plus encore, ce sont ses initiatives qui ont fait toute la différence. Effectivement, c’est grâce à elle que le Cégep de Saint-Hyacinthe s’est doté d’un comité étudiant de la Diversité ainsi que d’une journée communautaire de la diversité. Elle a également donné une conférence sur la transidentité et organisé une activité de démystification des orientations sexuelles. Ses actions sont une source d’inspiration pour ceux et celles qui sont en questionnement ou en processus de changement identitaire.

Gary Sutherland2014 – Gary Sutherland

Gary est profondément impliqué au sein de la Coalition des familles LGBT. À titre de coprésident, il a su mettre un visage sur un phénomène qui était quasi-invisible il y a quelques années à peine, soit les réalités des pères gais. Son sens de l’humour, sa diplomatie, sa compassion et sa grande implication font de cet homme d’exception un porte-parole des plus respectés et crédibles de nos communautés. Gary a permis d’accroître la visibilité de l’homoparentalité, d’établir des contacts avec différentes agences gouvernementales et ministères, en plus de contribuer à l’évolution des mentalités de la société québécoise. Formateur hors pair, il aura grandement contribué à l’acceptation de l’homoparentalité et des familles LGBT.


Les lauréats du prix Bénévole de 2008 à 2011

Le prix Bénévole par excellence, entre 2008 et 2011, a été remis à un bénévole ou une bénévole impliqué dans un ou plusieurs organismes communautaires
depuis plus de cinq (5) ans.

2012 – Robert Asselin

Robert Asselin est un bénévole émérite du GRIS-Montréal depuis 2001. Il a coordonné en 2006 et en 2011, les encans des oeuvres de Michel Tremblay au profit du GRIS-Montréal. Il a été secrétaire du conseil d’administration du GRIS durant 2 ans, en plus d’être répondant pour l’organisme Gai Écoute depuis 1994 où il est le vice-président depuis 2010. Impliqué aussi à Jeunesse Lambda, il a, lors de son passage, mis sur pied l’ancêtre du GRIS, soit le Comité d’intervention sociale. L’impact social et communautaire de Robert est indéniable. Avec sa force, sa détermination, sa grande écoute, il est un bâtisseur incontestable de nos communautés. Il est une source d’inspiration pour toutes celles et tous ceux qui le côtoient.

2011 – André Lefebvre

Impliqué depuis 30 ans à Gai-Écoute, l’engagement, le dévouement, les qualités de formateur, d’écoutant et de conseiller d’André Lefebvre sont exceptionnels. Il est un « phare » qui guide l’ensemble du personnel et des bénévoles de l’organisme. Lui-même écoutant, il a entre autre formé l’ensemble des écoutant(e)s depuis 1980, développé le programme de formation de Gai-Écoute aux réalités homosexuelles, ainsi que le registre des appels servant à la production des statistiques de l’organisme. Récemment, il a mit son expertise au service de l’organisme afin de mettre sur pied le système de clavardage et la section foire aux questions sur le site internet de Gai-Écoute. Tous s’accordent pour dire d’André qu’il est une inspiration et un modèle pour les communautés LGBT.

2010 – Julie-Maude Beauchesne

Journaliste engagée et polyvalente, Julie-Maude Beauchesne s’est impliquée depuis près de sept ans au sein de nombreux organismes. D’abord auprès de Jeunesse Lambda, elle a ensuite été la présidente fondatrice de la Coalition des transsexuelles et transsexuels du Québec (CTTQ) et a représenté la communauté trans au sein du Groupe de travail mixte contre l’homophobie. Mais c’est au sein d’AlterHéros qu’elle a investi depuis 2004 la majorité de ses énergies bénévoles, occupant de nombreux postes, jusqu’à la présidence où elle a initié et dirigé une réforme complète de l’organisme.

 

2009 – Alexis Musanganya

Originaire du Rwanda, Alexis Musanganya vit à Montréal depuis dix ans. En 2002, il crée le premier site web francophone voué aux problématiques LGBT en Afrique : www.gayafrique.com. Grâce à cette initiative, il contribue à l’implantation de groupes LGBT dans plusieurs pays africains. En 2004, nouvelle étape dans son implication : il fonde Arc-en-Ciel d’Afrique, un organisme regroupant les personnes LGBT d’origine africaine et caribéenne du Québec. Alexis agit à titre de coprésident de la Coalition Multimundo, où il contribue à favoriser une concertation entre les groupes ethnoculturels LGBT au Canada. Fortement impliqué au Gris-Montréal, Alexis est aussi membre du conseil d’administration de la Fondation Émergence et de Séro-Zéro en plus d’être un membre actif du Comité consultatif de la Commission Internationale des droits des homosexuels et des lesbiennes.

2008 – Christian Tanguay

Bachelier de HEC Montréal, diplômé de l’Institut des banquiers canadiens et de l’Université McGill, Christian Tanguay met son savoir-faire, sa capacité d’écoute et sa générosité au service de la communauté allosexuelle. Il occupe le poste de directeur financier bénévole à Jeunesse Lambda depuis septembre 2004. De plus, il a occupé la fonction de trésorier au REJAQ et au CQGL. Ses connaissances, son empathie et sa rigueur sont autant de qualités reconnues par ses pairs.