À PROPOS

La bourse Dorais-Ryan a été mise en place afin de souligner la contribution des chercheurs Michel Dorais et Bill Ryan envers les communautés LGBT.
Elle est remise à une étudiante ou un étudiant qui souhaite faire sa maîtrise ou son doctorat sur un sujet d’intérêt pour les communautés LGBT.

La bourse Dorais-Ryan est existe grâce au soutien de la revue SERVICE SOCIAL de l’Université Laval

CLIQUEZ ICI POUR POSER VOTRE CANDIDATURE
Cliquez ici pour la liste des lauréat.e.s

Michel Dorais

Sociologue, auteur reconnu et professeur titulaire à l’École de service social de l’Université Laval, Michel Dorais est un pionnier de l’aide psychosociale aux jeunes gais et lesbiennes, aux garçons victimes d’agressions sexuelles et aux jeunes personnes prostituées, il travaille par la suite à la prévention du sida et à l’inclusion sociale des personnes de la diversité sexuelle.

Actif dès les années soixante-dix dans la promotion des droits et libertés en milieu universitaire et dans les services sociaux, il fut aussi l’expert qui défendit, avec succès, la première cause de discrimination envers une personne transsexuelle. Il a également travaillé à la conception des programmes de formation « Pour une nouvelle vision de l’homosexualité » et « Adapter nos interventions à la diversité des orientations sexuelles», qui ont permis de former plus de 20 000 intervenants de la santé et des services sociaux.

Bill Ryan

Bill Ryan est à la fois travailleur social et andragogue. Il est professeur adjoint à l’École de Travail Social, à l’Université McGill. Il œuvre dans le domaine de l’éducation sexuelle et de la prévention depuis 1985. Il est un militant de la première heure dans la mise en place des organismes de soutien et prévention du VIH.

Consultant dans le domaine de la prévention, l’évaluation des interventions et l’homophobie auprès d’organismes tel que l’Institut national de Santé publique du Québec, l’Agence de la Santé publique du Canada, Santé Canada, U.S. Department of Immigration, UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé, Bill Ryan s’est vu décerner, en 2010, le « Martin Luther King Junior Legacy Award » remis par la Ville de Montréal, et en 2011 il a été nommé un des 10 meilleurs chercheurs en santé et genre par l’Institut de recherche en santé du Canada.