LE JURY 2017

Luc-Alexandre Perron

Président et membre fondateur du Prix Iris-Média, Luc-Alexandre Perron est chroniqueur télévision pour le magazine Fugues et auteur de nouvelles. Ce militant de longue date a œuvré autant à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) que dans de nombreux organismes LGBT. Détenteur d’un B.Sc. en psychologie, il aura su au fil des années faire valoir les préoccupations et besoins des personnes LGBT au sein de différents comités auxquels il a participé. Sensible aux différentes réalités, il a déployé ses talents à promouvoir l’inclusion et le respect des personnes LGBT dans les différentes sphères de la société. Aujourd’hui, l’écriture devient son outil de militance par lequel il nous permet de voir notre place dans le monde.

 

Denis-Daniel Boullé

Ardent défenseur des causes LGBTQ+, Denis-Daniel Boullé a toujours été engagé au sein des communautés LGBTQ+. D’origine française, il travaille comme journaliste socio-culturel et comme chroniqueur depuis 30 ans au magazine Fugues. Il a de plus été membre de plusieurs organismes LGBTQ+ depuis son arrivée au Canada, dont Les Archives gaies du Québec et le Festival Image & Nation entre autres. Il a été aussi coordonnateur de la Table de concertation des lesbiennes et des gais du Québec (ancêtre du Conseil québécois – LGBT) au moment de l’adoption par le Québec de la reconnaissance des conjoints de même sexe dans toutes les lois et règlements. Denis-Daniel Boullé a aussi donné de nombreuses conférences sur des thématiques touchant les communautés, dont des conférences sur le vieillissement des personnes LGBTQ+ et sur le vieillissement des personnes trans, conjointement avec l’Aide aux trans du Québec (ATQ). Il a reçu le prix Iris-Media lors du gala Arc-en-ciel en 2015.  

 

Patrick Brunette

Patrick Brunette œuvre dans le domaine des médias depuis plus de 20 ans. Journaliste au magazine Fugues, il s’est spécialisé dans la rédaction de portraits de personnalités LGBTQ telles Ariane Moffatt, André Sauvé, Safia Nolin, Raymond Gravel, Éric Bernier, etc.  il est aussi réalisateur pour la télévision. Il a travaillé, entre autres, aux émissions Banc Public, Des kiwis et des hommes et Sortie Gaie. On lui doit aussi le documentaire « Raymond Gravel, un sacré curé ».