LE JURY 2016


Luc-Alexandre Perron

Président et membre fondateur du Prix Iris-Média, Luc-Alexandre Perron est chroniqueur télévision pour le magazine Fugues et auteur de nouvelles. Ce militant de longue date a œuvré autant à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) que dans de nombreux organismes LGBT. Détenteur d’un B.Sc. en psychologie, il aura su au fil des années faire valoir les préoccupations et besoins des personnes LGBT au sein de différents comités auxquels il a participé. Sensible aux différentes réalités, il a déployé ses talents à promouvoir l’inclusion et le respect des personnes LGBT dans les différentes sphères de la société. Aujourd’hui, l’écriture devient son outil de militance par lequel il nous permet de voir notre place dans le monde.

 

Denis Martin Chabot

Journaliste et écrivain de talent, le parcours professionnel de Denis-Martin est impressionnant et la liste des récompenses qu’il a reçues au Québec et à l’étranger l’est tout autant. Récipiendaire du prix Judith-Jasmin en 2008 pour un reportage sur les réfugiés gais, le travail de Denis-Martin a permis un grand rayonnement de la communauté LGBT pendant plus de 25 ans. Dès le début de sa carrière, il produit des reportages touchant les communautés LGBT, comme les gais demandeurs d’asile au Canada, l’homophobie dans les écoles, la recherche sur le VIH-sida. De même, par son comportement et son ouverture quant à son orientation sexuelle, il est devenu un modèle pour les jeunes.

 

Michelle Blanc

Michelle Blanc est l’une des premières titulaires de la M.Sc. Commerce électronique, avec une spécialisation en gestion, au Canada. Elle a de nombreuses publications scientifiques, des recherches didactiques et de vulgarisation, en plus d’avoir été chroniqueuse à l’émission Le Lab au canal VOX et d’animer le blogue michelleblanc.com. Elle est récipiendaire de nombreux honneurs, dont le prix Webcom en 2009. Elle est auteure des livres Les médias sociaux 101, Les médias sociaux 201, coauteure de Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires et cofondatrice et présidente de Yulbiz.org. Parallèlement à sa carrière, Michelle Blanc milite pour la reconnaissance des personnes transsexuelles. Elle a été une figure de proue et elle n’hésite pas à s’impliquer, encore aujourd’hui, afin de sensibiliser la population sur les réalités trans.