Dans le cadre de l’initiale consultation du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion sur le racisme systémique – devenue la consultation sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination – le Conseil québécois LGBT a entrepris une consultation sur le racisme systémique vécu par la communauté LGBTQ+ montréalaise.

25 témoignages de personnes LGBTQ+ racisées ayant été victimes de racisme y sont recueillis. Les sphères où se déploient le racisme systémique sont multiples; aussi le rapport en fait-il état en se penchant sur près d’une dizaine de domaines de la vie de ces personnes qui en sont touchés – du logement à l’emploi en passant par la santé et le communautaire.

Nous avons donc divisé le rapport en trois sections :

  1. Introduction et mise en contexte
    PDF, p. 5-11
  2. Logement, précarité de l’emploi et violences policières
    PDF, p. 11-22
  3. Milieu de la santé, milieu communautaire et religion
    PDF, p. 22-40

Rapport intégral:

 Rapport sur le racisme systémique vécu par la communauté LGBTQ+ montréalaise  –  – (Conseil québécois LGBT, Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion)

Licence Creative CommonsCette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.