Montréal, 19 juillet 2019

Le Conseil québécois LGBT est très heureux d’apprendre qu’un soutien supplémentaire de 11M$ sera octroyé aux organismes œuvrant en défense collective des droits. Jean Boulet, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, annonçait la nouvelle ce matin : « Cette aide supplémentaire illustre toute la reconnaissance que notre gouvernement accorde au travail que ces organismes accomplissent. » Nous nous réjouissons de voir nos élu.e.s joindre l’acte à la parole.

Cette hausse met un frein à la tendance au sous-financement public des organismes communautaires, sous-financement qui touchait particulièrement les organismes LGBT. C’est pourquoi le Conseil est particulièrement satisfait que six (6) groupes ayant pour mission la défense des droits des communautés LGBT se partageront une enveloppe de 348 288 $, et que la Ministre de la Justice, Sonia Lebel, était présente à l’annonce pour le souligner et réitérer l’importance cruciale de nos organismes : « La présence de la Ministre Lebel nous indique que le MJQ et le MTESS travaillent de concert pour réduire les inégalités de financement, et qu’ils cherchent à comprendre ce qui se passe sur le terrain. » avance Marie-Pier Boisvert, directrice générale du Conseil québécois LGBT.

Cela dit, notre regroupement est inquiet qu’un des sept organismes en défense collective de droits LGBT au Québec, la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+, ne soit pas dans la liste : « Comme il s’agirait d’un nouveau financement pour la Coalition, et pas d’un rehaussement, on espère que leur financement sera annoncé ultérieurement – le plus tôt possible ! » souligne Mme Boisvert.

Finalement, le Conseil tient à remercier le travail de fond mené par le Regroupement des organismes en défense collective de droits (RODCD), qui veillait à s’assurer d’une répartition juste et équitable de cette somme qui était promise depuis plus d’un an. Le RODCD suivait le dossier depuis plusieurs années et ce sont leurs démarches de négociations auprès du ministre actuel qui donnent l’occasion de se réjouir aujourd’hui.

– 30 –

Pour plus de renseignements :
Firmin Havugimana, coordonnateur aux communications
514-759-6844