À PROPOS DE L’ORGANISME

Notre mission
Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) est la référence centrale au Québec en matière de défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans d’ici. Il cherche à consolider les droits des personnes LGBT au Québec, en plus de militer pour les droits à acquérir, afin que personne ne soit laissé pour compte dans la reconnaissance des diversités sexuelles et de genres 

Notre approche
Notre approche est consultative, c’est-à-dire que notre adhésion et nos partenariats nourrissent nos réflexions et nos actions. La transformation sociale que nous souhaitons s’atteint notamment grâce à une perspective intersectionnelle (ouverture croisée entre les réalités/oppressions) et interrégionale. 

LE PROJET 

Le CQ-LGBT cherche à mener à terme la refonte de son site web, hébergé sur WordPress. L’organisme a participé à la deuxième édition de Pridehacks où une équipe bénévole de designers et développeurs web ont déjà mis sur pied un gabarit à partir duquel travailler. Sous la supervision de la permanence, le·la stagiaire aura donc à parfaire ce qui a déjà été mis en place et concrétiser les maquettes qui lui seront remises. Cela dit, les rétroactions du stagiaire resteront des plus appréciées puisque nous comptons sur son expertise pour ce projet. 

Parmi le travail qu’il reste à accomplir, on compte également l’optimisation du référencement du site web (SEO) et la migration d’une part du contenu de notre ancien site sur nos serveurs. Le site web devra demeurer sur WordPress de façon à ce que l’équipe, actuelle ou future, de l’organisme soient autonomes dans sa mise à jour.

Enfin, une partie du stage sera consacré à l’élaboration d’un projet d’autoformation en ligne afin qu’il soit déposé dans le cadre d’une demande de subvention.      

L’OFFRE DE STAGE

Tâches principales

  • Réviser la collecte, la sélection et l’organisation de l’information du site actuel en vue de sa migration (en collaboration avec la permanence) 
  • Parfaire la conception de l’apparence, l’agencement et des flux de données du site Web
  • Fixer un plan de migration des données du site actuel
  • Développement du nouveau site web
  • Optimiser le référencement des pages du site
  • Contribuer à l’élaboration d’un projet d’autoformation en ligne afin de le soumettre à des programmes de soutien gouvernementaux (évaluation du budget nécessaire, des tâches et des expertises techniques requises, etc.)

Compétences recherchées

  • Habiletés de développement full stack
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Capacité d’adaptation, d’autonomie et d’ouverture;
  • Grand sens de l’organisation et de l’initiative;
  • Aptitudes marquées pour le travail d’équipe;
  • Souplesse et polyvalence dans les tâches et dans l’horaire; 
  • Connaissance des enjeux entourant les luttes LGBTQ+ sera considérée un atout; 

Exigences

  • Expérience en conception et développement web 
  • Formation dans un domaine pertinent (informatique, arts graphiques, marketing, etc.) pouvant être compensée par des expériences professionnelles ou bénévoles pertinentes;

Conditions de travail
Durée du stage : 1 à 3 mois selon vos disponibilités 

Grande flexibilité possible dans l’horaire; le télétravail peut être envisagé à l’occasion. 

Lieu de travail
Montréal, près du métro Beaudry 

Rémunération
Montant fixe pour le projet: 2 500$ (avec possibilité de prolongation selon les budgets disponibles et l’avancement du projet) 

Dépôt de candidature
Faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation en lien avec le stage postulé avant le 6 juin 2019, 23h59, par courrier électronique à: info@conseil-lgbt.ca et adressée à la direction (Mme Marie-Pier Boisvert). 

Les personnes faisant partie de la diversité sexuelle et de genre sont particulièrement encouragées à déposer leurs candidatures.  

Entrevues
Dans la semaine du 10 juin 2019 (selon vos disponibilités et les nôtres) 

Entrée en fonction
Dès que possible