Dans le « Rapport sur le racisme systémique vécu par la communauté LGBTQ+ montréalaise » publié en décembre 2017, le Conseil québécois LGBT fait le constat que le milieu communautaire LGBTQ+ au Québec reproduit parfois des mécanismes d’exclusion des personnes LGBTQ+ racisées. Pour renverser cette dynamique, le CQ-LGBT a mis en place une « Formation sur les meilleures pratiques d’inclusion en milieu LGBTQ+ (FMPI) ».

Le projet se déroule en deux temps: d’abord, une entrevue est faite avec un ou plusieurs représentant.e.s de l’organisme, pour faire un portrait de son milieu de travail, son rapport aux personnes LGBTQ+ racisées, et des constats spécifiques à ses besoins; ensuite, la formation en tant que telle est donnée à l’organisme (permanence et, si jugé pertinent, conseil d’administration et bénévoles).

La formation d’une durée de deux heures (maximum 2h30 avec les questions) est donnée par Jade Almeida et Elvira Kamara. Des outils vous seront distribués à la fin de la formation.

Cette formation est offerte gratuitement aux organismes qui en font la demande de novembre 2018 à mars 2019. Par la suite, elle demeurera disponible mais sera facturable.

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à contacter Jade Almeida à : projet@conseil-lgbt.ca