Montréal, le 13 février – Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) demande aux élus de l’Assemblée nationale et à la Commission de la représentation électorale (CRE) de tenir une consultation publique concernant l’avenir de la circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques.

La recommandation de la CRE de supprimer la circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques et intégrer ces parties dans les circonscriptions avoisinantes ne tient aucun compte de l’importance de la représentativité des LGBT+ à l’Assemblée nationale. Pour Marie-Pier Boisvert, directrice générale du CQ-LGBT, cette obstruction à la vie démocratique ne passe pas : « La population n’a jamais été consultée à ce sujet, ce qui est inacceptable. La nouvelle carte électorale ne peut être adoptée sans que les électrices et les électeurs aient pu se prononcer sur leur avenir électoral ».

Dans cette circonscription, nous retrouverons une forte concentration de population LGBT+, mais aussi d’organismes communautaires et de services leur étant destinés. Le redécoupage contribuerait à invisibiliser ces communautés. Les élus de l’Assemblée nationale ont le devoir de tenir compte de l’opinion des citoyens dans leur prise de décision et c’est pourquoi le CQ-LGBT demande la tenue d’une consultation publique.

Rappelons qu’en mars 2015, la CRE a soumis une proposition de révision à des consultations publiques. Aujourd’hui, avec le dépôt de son second rapport, la Commission fait fi des consultations publiques et propose la suppression de la circonscription.

À propos du CQ-LGBT
Le Conseil est un lieu de militantisme, d’analyse, de réflexion, de dialogue, de débat, de sensibilisation et de formation. Il agit à titre de porte-parole et d’interlocuteur privilégié auprès des instances décisionnelles, tant politiques que sociales, relativement à la qualité et aux conditions de vie des personnes LGBT et de leur communauté. Il fait la promotion des contributions individuelles et collectives des personnes LGBT et de leur communauté à la société.

-30-

Source:
Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT)

Informations et demandes d’entrevues:
Gabriel Boisvert, adjoint de direction, CQ-LGBT | 514-759-6844 | info@conseil-lgbt.ca