Montréal, 19 octobre 2016 – Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) tenait, le 14 octobre dernier, sa 13e édition du Gala Arc-en-ciel, co-présenté par la Banque Nationale. À cette occasion, des projets et des individus ont reçu de hautes distinctions pour leur contribution à la lutte aux droits des personnes LGBTQ+.

Les récipiendaires dans chaque catégorie sont :

Bénévole par excellence : Séré Beauchesne-Lévesque du Cégep de Sherbrooke, grâce à qui le cégep a changé son système informatique interne pour qu’on puisse y mettre le prénom de notre choix, en plus de contribuer à la mise en place de plus de 35 toilettes unisexes dans les pavillons du collège.

Initiative par excellence : Le comité autogéré « Diversité, genres et sexualités » du Forum Social Mondial qui visait à donner une voix aux personnes LGBTQIA les plus marginalisées pour la première fois dans l’histoire du FSM. Le Comité DGS a également fait adopter une Charte assurant l’absence d’homophobie et de transphobie au Forum.

Partenaires/Allié(e)s par excellence : La communauté algonquine de Pikogan, en Abitibi-Témiscamingue, qui a réuni plus de 1000 personnes à différentes activités autour du 17 mai (journée internationale de lutte à l’homophobie et à la transphobie), qui visaient à sensibiliser la communauté aux enjeux vécus par les personnes LGBT.

Projet par excellence : Le milieu de vie « L’Astérisk » de la Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBT, seul lieu dans le Village spécifiquement dédié aux jeunes et qui regroupe 3 organismes sous son toit, en plus d’offrir un milieu de vie accueillant, bilingue, et non-commercial.

De plus, rappelons les récipiendaires des prix de prestige :

Le GRAND PRIX a été remis à Johanna Sigurðardóttir, ancienne première ministre d’Islande et première chef d’État ouvertement homosexuelle au monde.

Le prix HONORIS a été remis à Miriam Green, pionnière du milieu de la santé ayant mis sur pied le « Gay Social Services Project » au début des années 70.

Le prix IRIS-MÉDIA a été remis à Michel Girouard, ouvertement homosexuel et très visible dans les médias depuis les années 70 également.
Finalement, les BOURSES ÉTUDIANTES ont été remises à Jade Almeida (Bourse Heffernan-Greenbaum), et Maxime Faddoul (Bourse Dorais-Ryan).

Pour plus d’informations, visitez le www.conseil-lgbt.ca/galaarcenciel

– 30 –

Source :
Marie-Pier Boisvert, directrice générale
Conseil québécois LGBT | 514 759 6844 | info@conseil-lgbt.ca