MONTRÉAL, le 17 juin 2016 – Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) et la Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBT (CMGJ-LGBT) rappellent l’importance première de la vigile en mémoire aux victimes assassinées brutalement dimanche dernier au club Pulse d’Orlando, et ce, en dehors des actes d’Esteban Torres.

« C’était un rassemblement par et pour les personnes LGBT du Québec, et évidemment en soutien aux familles et ami.e.s des victimes à Orlando. Le geste de M. Torres est inacceptable, mais l’attention médiatique et communautaire ne devrait pas se détourner de la vigile elle-même. Nous voulons ramener le message de soutien à Orlando au centre de la discussion » rappelle Marie-Pier Boisvert, directrice générale du Conseil québécois LGBT.

Annie Savage, coordonnatrice à la Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBT, abonde dans le même sens. « Évidemment, il est difficile pour nous d’expliquer ou d’excuser le geste qu’Esteban a commis hier soir. Nous y voyons cependant une preuve supplémentaire qu’il est fondamental d’offrir à nos jeunes les plus vulnérables des espaces accueillants et sécuritaires afin de lutter contre les divers problèmes auxquels il.elle.s font face et d’agir positivement sur des enjeux qui les touchent ».

La vigile, à laquelle ont participé des milliers de personnes, doit demeurer dans la mémoire de nos communautés comme un rassemblement qui a permis de franchir une étape de notre deuil collectif. Et c’est en accomplissant leurs missions d’éducation, d’accompagnement et de défense des droits que la CMGJ-LGBT et le CQ-LGBT pourront poursuivre ce cheminement avec leurs membres.

À propos du Conseil québécois LGBT
Le Conseil est un lieu de militantisme, d’analyse, de réflexion, de dialogue, de débat, de sensibilisation et de formation. Il agit à titre de porte-parole et d’interlocuteur privilégié auprès des instances décisionnelles, tant politiques que sociales, relativement à la qualité et aux conditions de vie des personnes LGBT et de leur communauté. Il fait la promotion des contributions individuelles et collectives des personnes LGBT et de leur communauté à la société.

À propos de la Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBT
La Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBT est l’organisme porteur de l’Astérisk, le seul espace non-commercial destiné aux jeunes de la diversité sexuelle et de genre dans le Village. On y retrouve les accès à de l’information, à des services et à diverses activités, en plus de pouvoir bénéficier de l’appui d’une équipe d’intervention et de soutien par les pair-e-s aidant-e-s. L’espace est également accessible sur demande aux groupes et aux organismes de soutien aux jeunes LGBT.

-30-

Source et demande d’entrevue:

Annie Savage, coordonnatrice de la Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBT
coordo@coalitionjeunesse.org
Cellulaire: 514 318-5428

Marie-Pier Boisvert, directrice générale du Conseil québécois LGBT
dg@conseil-lgbt.ca
Bureau: 514 759-6844
Cellulaire: 819 578-0935