Le Conseil québécois LGBT agit à titre de porte-parole et d’interlocuteur privilégié auprès des instances décisionnelles, tant politiques que sociales, relativement à la qualité et aux conditions de vie des personnes LGBT et de leur communauté. Il fait la promotion des contributions individuelles et collectives des personnes LGBT et de leur communauté à la société tant au plan provincial qu’international. Pour continuer de réaliser sa mission, le Conseil québécois LGBT est à la recherche d’une personne pour combler le poste de DIRECTION GÉNÉRALE.

Principales responsabilités
Sous l’autorité du conseil d’administration, le titulaire du poste est responsable du positionnement et de la mise en œuvre de l’ensemble des activités stratégiques, politiques, opérationnelles et administratives, en conformité avec la mission et les orientations de l’organisme. Il gère l’organisation afin d’atteindre l’ensemble des objectifs qui lui sont fixés. À titre de porte-parole de l’organisme, il favorise le développement et le maintien des relations extérieures en représentant le Conseil québécois auprès des médias, des autorités politiques et gouvernementales, des différents partenaires socioéconomiques et communautaires et des intervenants de la communauté LGBT.

Tâches
Mettre en oeuvre les politiques et les décisions du conseil d’administration et animer la vie démocratique de l’organisme.
Représenter les positions du Conseil québécois auprès des autorités politiques et gouvernementales ainsi que des partenaires socioéconomiques et communautaires : recherche, analyse des politiques, rédaction de lettres et de mémoires, activités de représentation, relations publiques, etc.
Réaliser l’ensemble des communications de l’organisation au niveau stratégique et opérationnel, tant sur le fond que sur la forme : communiqués de presse, site Web, médias sociaux, etc.
Planifier, diriger et évaluer les activités de l’organisme et s’assurer de sa bonne gestion en matière de ressources humaines, financières et matérielles.
Préparer les demandes de subvention et rapports et gérer les campagnes de financement.
Assurer la réalisation des activités prévues au plan d’action, notamment le Gala Arc-en-ciel pour lequel il faut produire l’événement, gérer le budget, rechercher le financement, coordonner les bénévoles et l’ensemble des activités de communications.
Assurer le rayonnement de l’organisation auprès des médias, des autorités politiques et gouvernementales, des partenaires socioéconomiques et communautaires, de la société civile et de la communauté LGBT.
Toutes autres tâches connexes.

Profil recherché
Articulée et engagée, la personne recherchée possède un sens politique très aiguisé, du leadership, des qualités exceptionelles en communication et en relations humaines et des compétences en gestion. Elle milite en faveur de l’égalité sociale et de la lutte contre l’homophobie et la transphobie en plus d’avoir une connaissance aigüe des réalités et de la communauté LGBT. Détentrice d’un baccalauréat dans un domaine pertinent (pouvant être compensé par des expériences professionnelles pertinentes), elle a une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit et une bonne connaissance de l’anglais. Autonome et faisant preuve d’initiative, elle possède de l’expérience en politique ou en représentation, en recherche, analyse et rédaction, en gestion, en organisation d’évènements, en communication et en recherche de financement auprès de partenaires publics et privés.

Conditions de travail
Poste permanent, à temps plein. La fonction requiert de travailler occasionnellement en dehors des heures normales de travail et nécessite certains déplacements à l’extérieur de Montréal.
Salaire selon les politiques en vigueur. Entrée en fonction : le plus rapidement possible.

Dépôt de candidature
Faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation argumentée en lien avec l’emploi postulé avant le 5 novembre à 17 h par courrier électronique à l’attention de Luc Samama, consultant en développement stratégique à Conjoncture affaires publiques : lucsamama@conjonctureaffairespubliques.com.