Montréal, le 11 août 2014 – Alors que s’amorce la semaine de la Fierté à Montréal, le Conseil québécois LGBT est triste d’apprendre le décès de Raymond Gravel, un grand homme très apprécié des personnes LGBT du Québec.

En cette période fébrile de célébrations de nos fiertés, le décès de l’abbé Gravel, affectueusement surnommé « le curé rose » par certains, nous rappelle que l’on doit aussi célébrer ceux et celles qui ont fait avancer notre société et, à ce titre, Raymond Gravel fait sans contredit parti de ces gens qui ont marqué les communautés LGBT et la société québécoise.

« L’abbé Gravel fût un acteur d’une importance inestimable pour son apport et son engagement à défendre les droits et la place des homosexuels dans l’Église catholique, mais aussi au sein de la société », de déclarer Steve Foster, directeur général du CQ-LGBT.

Le Conseil rappelle que dès 2003, Raymond Gravel s’était positionné en faveur du mariage entre conjoint de même sexe. Il a aussi signé, en 2006 et avec 18 autres prêtres catholiques québécois, une lettre dénonçant la position du Vatican et son manque de compassion pour la souffrance que peuvent ressentir les personnes homosexuelles, du fait de leur discrimination.

D’ailleurs, l’impact considérable de son engagement fut reconnu par la Fondation Émergence qui lui décernait, en mai 2004, son prix de lutte contre l’homophobie, pour son implication et pour le message d’espoir qu’il véhiculait.

« Ce que nous devons retenir de cet homme d’exception, c’est par-dessus tout sa grande humanité, son amour de l’autre et son charisme qui permettaient à toutes et à tous de se sentir aimé. Il va nous manquer », de conclure monsieur Foster.

D’ailleurs, le Conseil entend souligner le départ de l’abbé Raymond Gravel dans son contingent lors du défilé de la fierté le 17 août prochain.

Le Conseil québécois LGBT ainsi que ses membres désirent offrir leurs plus sincères condoléances aux membres de la famille ainsi qu’à tous les proches et ami(e)s de Raymond Gravel.
 

–30 –

Information et entrevues :

Steve Foster | Directeur général | 514 462-8967 | dg@conseil-lgbt.ca