Montréal, le 19 décembre 2013 – Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) et l’Association Équipe Montréal annoncent aujourd’hui que dans le cadre des Olympiques de Sochi, ils mettront en place une Maison de la Fierté (Pride House) dans le Village gai de Montréal, du 7 au 23 février 2014, joignant ainsi les villes de Manchester, Toronto, Glasgow et Washington DC.

Cette action du CQ-LGBT et d’Équipe Montréal donne suite à l’appel de Pride House International, invitant les organisations à travers le monde à tenir une Maison de la Fierté afin de dénoncer les lois et pratiques discriminatoires ayant cours actuellement en Russie à l’égard des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et Trans, mais aussi à la suite du refus du Comité organisateur des Jeux de Sochi d’inclure la Pride House à leurs installations.

« Nous trouvions important de témoigner notre solidarité envers les personnes LGBT de Russie et les organisations LGBT de défense de droits. La loi contre la propagande homosexuelle, votée par le président Poutine, est non seulement discriminatoire, mais elle va également à l’encontre de la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi qu’aux valeurs et aux principes de la Charte olympique » de dire MM Steve Foster et Patrick Blouin, respectivement directeur général du CQ-LGBT et président d’Équipe Montréal.

Créée en 2010 dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, la Pride House se veut une installation permettant d’accueillir les athlètes LGBT, les membres de leurs familles, leurs fans et les alliées de la cause LGBT pour regarder les compétitions. Ils peuvent également profiter de l’évènement pour en apprendre plus sur la place qu’occupent les personnes LGBT dans le sport et sur la présence de l’homophobie dans ceux-ci.

Pour Daniel Vaudrin, président de la Gay and Lesbian International Sport Association (GLISA) « il est important de rappeler les principes d’égalité et d’inclusion dans le sport et la société. Et des initiatives telle que la Maison de la Fierté se doivent d’être soutenues ».

Actuellement, le CQ-LGBT et Équipe Montréal travaillent à l’élaboration du calendrier d’activités qui auront lieu durant l’événement et à choisir le lieu dans le Village qui permettra d’accueillir la « Maison de la Fierté » afin que toutes et tous puissent célébrer les exploits des athlètes québécois et canadiens.

 

À propos du Conseil québécois LGBT : http://www.conseil-lgbt.ca

À propos d’Équipe Montréal : http://www.equipe-montreal.org/welcome.ws

À propos de GLISA : http:// http://www.glisa.org/

À propos de Pride House International http://www.pridehouseinternational.org/

 

– 30 –

 

Information :

Steve Foster, directeur général CQ-LGBT | 514 759-6844 | dg@conseil-lgbt.ca

Patrick Blouin, président Équipe Montréal | 514 715-6941

Daniel Vaudrin, président GLISA | 514 998-4282