Nous vous invitons à télécharger cette lettre d’appui afin de personnaliser (votre nom et/ou votre organisme) les champs surlignés en jaune et de la faire parvenir par courriel au Ministre John Baird. N’oubliez pas le dg@conseil-lgbt.ca en copie conforme (C.c.). Merci de votre appui!

 

Montréal, le 20 décembre 2013

 

L’honorable John Baird

Ministre des Affaires étrangères

Ministère des Affaires étrangères

125 Sussex Drive
Ottawa (Ontario)  K1A 0G2

 

Envoi courriel : john.baird@international.gc.ca // john.baird@parl.gc.ca

 

Objet : Demande d’intervention contre la loi anti-homosexualité en Ouganda

 

Monsieur le ministre,

Le Conseil québécois LGBT dénonce avec force l’adoption par le parlement Ougandais d’une loi anti-homosexualité et vous demande d’intervenir auprès du Président Yoweri Museveni afin d’exiger que ce dernier ne ratifie pas cette loi comme le demandent les parlementaires.

Cette loi, qui avait été reportée l’an dernier à la suite des pressions internationales, vient d’être votée et vise «à protéger la famille traditionnelle en interdisant toutes les formes de relations sexuelles entre personnes de même sexe et la promotion ou la reconnaissance de telles relations sexuelles par les institutions publiques comme étant un mode de vie sain, normal ou acceptable, y compris dans les écoles publiques, à travers ou par une quelconque entité du gouvernement ougandais ou par une organisation non-gouvernementale à l’intérieur ou à l’extérieur du pays».

Avec cette loi, les personnes homosexuelles se verront dorénavant imposer des sentences allant jusqu’à la prison à vie. C’est pourquoi nous vous demandons d’agir rapidement, car il est inacceptable qu’un pays contrevienne aux droits humains des personnes homosexuelles qui revendiquent, elles aussi, le droit au respect, à l’intégrité et à la dignité de leur personne.

Il est donc important que votre gouvernement réitère son engagement pour la défense de ces enjeux dans le monde, que vous avez déjà qualifié comme étant fondamentaux: «… nos valeurs de liberté, de démocratie, de respect des droits de la personne et de primauté du droit sont, de l’avis de notre gouvernement, non seulement un héritage que nous partageons, mais elles relèvent aussi du destin commun à l’humanité»,

Le Canada se doit d’être un leader et un promoteur crédible des droits de l’homme vis-à-vis ses interlocuteurs mondiaux et il doit promouvoir et faire respecter les accords internationaux en matière de droits humains.

Le Conseil québécois LGBT espère donc que vos saurez agir avec promptitude, car il en va de la dignité humaine ainsi que de la vie des personnes homosexuelles en Ouganda.

Veuillez agréer, Monsieur le  ministre, mes salutations les plus respectueuses.

 

Steve Foster

directeur général

dg@conseil-lgbt.ca

 

Conseil québécois LGBT

C.P. 182, succursale C

Montréal (Québec)  H2L 4K1

514.759.6844

www.conseil-lgbt.ca

 

C.c.: Monsieur Jean-François Lisée, Ministre des Relations internationales, de la Francophonies et du Commerce extérieur    ministre@mri.gouv.qc.ca