Montréal, le 16 août 2013 – C’est dans le cadre des activités de Fierté Montréal que le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) procédera le samedi 17 août au lancement de la 4e édition de sa campagne d’affiches et de cartes postales visant à promouvoir de façon positive les réalités des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et transgenres auprès de la population.

Sous le thème « Ma famille, je l’aime comme elle est », la campagne 2013 proposera 12 000 affiches et 20 000 cartes postales qui seront distribuées sur le territoire québécois. Souhaitant mettre de l’avant la diversité des familles qui composent le tissu québécois, on y retrouve des photos de familles homoparentales, biparentales, transparentales, monoparentales, hétéroparentales, intergénérationnelles, des familles adoptives, multiethniques et des familles par choix.

Encore une fois, en respect avec la tradition que le CQ-LGBT s’est imposée, les familles qui ont acceptés de participer à la campagne l’ont fait sur une base bénévole. « Nous faisons la promotion de nos réalités familiales, a souligné Steve Foster, directeur général du CQ-LGBT. Il est donc important pour nous que ces réalités soient incarnées par du vrai monde, par celles et ceux qui vivent les vivent au quotidien ».

« Ce que nous voulons avant tout mettre de l’avant, c’est que la famille est bien plus qu’un papa et une maman comme on nous l’a si bien présenté dans les années 50 et 60. La famille moderne revêt toutes sortes de couleurs. Des parents qui s’aiment et qui se respectent forment des enfants heureux, aimant et qui respectent les autres… et l’orientation sexuelle de chacun n’empêche en rien l’épanouissement personnel » constate Steve Foster.

Pour une 3e année consécutive, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) s’associe à cette campagne en développant aussi un outil pédagogique en appui aux outils imprimés que les professeurs pourront utiliser afin de sensibiliser les étudiants aux réalités des communautés LGBT. « Pour le Conseil, cette initiative est essentielle afin de déconstruire les préjugés des jeunes à l’égard de nos communautés » insiste M. Foster.

Le matériel sera aussi distribué à travers le Québec en collaboration avec des organismes communautaires, comme la Coalition des familles homoparentales et les GRIS du Québec. De plus, des représentants de l’organisme Au-delà de l’arc-en-ciel distribueront encore une fois cette année les cartes postales dans les sorties de stations de métro aux heures de grand achalandage.

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À propos du Conseil québécois LGBT

Le Conseil est un lieu de militantisme, d’analyse, de réflexion, de dialogue, de débat, de sensibilisation et de formation. Le Conseil agit à titre de porte-parole et d’interlocuteur privilégié auprès des instances décisionnelles, tant politiques que sociales, relativement à la qualité et aux conditions de vie des personnes LGBT et de leur communauté. Il fait la promotion des contributions individuelles et collectives des personnes LGBT et de leur communauté à la société.