Une fois de plus vient le temps des bilans de fin d’année. C’est le mois où ma collègue Julie-Maude et moi laissons de côté les mauvaises nouvelles (il y en a tellement eu en 2010!) pour les bonnes. Nous vous proposons donc nos coups de cœur d’ici et d’ailleurs.

 

Au Québec, nous aimons…

Le Collectif de travail LGBT
Quelque 50 représentantes et représentants des milieux LGBT, syndicaux, féministes, étudiants et de la recherche, de partout au Québec, se sont regroupés afin de collaborer de manière proactive avec le comité interministériel à l’élaboration du plan d’action de lutte contre l’homophobie. Comme quoi la solidarité et le travail d’équipe ont toujours meilleur goût!

ADA – Au-delà de l’Arc-en-ciel et Hector Fabio
À tous les deux mois, Hector et son groupe font de la sensibilisation à la sortie des stations de métro. Côte-des-Neiges, Saint-Michel, Angrignon, Jean-Talon ne sont que quelques-unes des stations qui ont eu droit à leur beaux sourires et à leurs dépliants. Chapeau pour cette superbe initiative!

Gris-Montréal
Lauréats du Prix d’excellence du Réseau de la Santé et des Services sociaux dans la catégorie prévention, promotion et protection de la santé et du mieux-être. Honneur amplement mérité pour cet organisme qui célèbre ses 15 ans de services… essentiels!

Vivre sa vie en Abitibi-Témiscamingue
Le 4e colloque organisé par la Coalition d’aide aux lesbiennes, gais et bisexuel(le)s de l’Abitibi-Témiscamingue. Une fois de plus la Coalition a offert un événement exceptionnel et nécessaire.

Mobilisation Trans
Revendications et manifestation publique initiées par PolitiQ queers solidaires auprès du Directeur de l’État civil afin de simplifier les procédures de changement de nom et de mention de sexe pour les personnes trans au Québec. Les groupes trans, les nombreux groupes LGB, féministes, de syndicats, personnalités et certains députés ont également endossé le texte de revendications. http://www.politiq.info

 

Au Canada, nous aimons…

Projet de Loi C-389
Cette initiative du député Bill Siksay vise à modifier la Loi canadienne sur les droits de la personne afin d’intégrer l’identité de genre et l’expression sexuelle à la liste des motifs de distinction illicite. Le texte modifie également le Code criminel afin d’ajouter ces notions à la liste des caractéristiques distinctives protégées et à celle des circonstances aggravantes dont il faut tenir compte pour déterminer la peine à infliger.

Le pavillon « Pride » aux Jeux Olympique de Vancouver
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques, un pavillon d’hospitalité a été ouvert au profit des communautés LGB. Espérons que cette initiative se poursuivra. http://www.pridehouse.ca/

 

Dans le monde, nous aimons…

L’ONU : une autre voix LGBT
L’Ecosoc (le Conseil économique et social des Nations Unies) a adopté une résolution accordant un statut consultatif à l’IGLHRC (International Gay and Lesbian Human Rights Commission). Espérons que nos voix seront mieux entendues en ce haut lieu des droits humains!

L’Argentine : Oui, je le veux!
Premier pays en Amérique latine à autoriser le mariage entre personnes de même sexe. Les parlementaires ont tenu tête à l’Église catholique. Résultats du match : Droits LGBT 1 – Église argentine 0.

L’Islande : une Première ministre lesbienne
Moment historique s’il en est un cette année: Johanna Sigurdardottir, âgée de 66 ans, a été élue Première ministre par intérim de ce pays nordique, faisant d’elle la première chef d’État au monde ouvertement homosexuelle. Quelques jours après la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe, elle en a profité pour épouser sa conjointe avec qui elle partageait sa vie depuis 22 ans.

Les États-Unis
L’armée américaine accepte désormais les candidatures de personnes homosexuelles à la suite de la décision de la juge Virginia Phillips, du tribunal Fédéral de Los Angeles, déterminant que la Loi «Dont Ask, Don’t Tell» était inconstitutionnelle parce qu’elle brimait les droits fondamentaux des militaires américains.

 

Nos « spotlights » de 2010

McDonald France : Venez comme vous êtes
Excellente publicité, sobre et touchante. Une preuve que l’on peut faire des publicités intelligentes avec nos réalités.

 

Johnny Weir
Pour la réaction intelligente et sensible qu’il a eue en conférence de presse en réaction aux propos homophobes de Mailhot et Goldberg. Il a démontré qu’il est un véritable
athlète dans tous les sens du terme.

 

Nos vœux pour 2011
Que l’année 2011 soit gage de joie, de santé, de paix et d’amour, et surtout qu’elle soit à la hauteur de vos aspirations!

 

Texte de Steve Foster, président-directeur général du CQGL, publié dans le magazine Fugues, le 13 décembre 2010.